La récession économique s'est confirmée en Tunisie au troisième trimestre de 2015 avec un taux de croissance négatif de 0,1%, en comparaison avec la même période de l'année précédente. Le pays affiche trois trimestres à croissance négative.
En effet, au cours des deux premiers trimestres de l'actuel exercice, l'économie tunisienne s'était contractée respectivement de 0,2 et 0,7%, en partie à cause des effets des attentats terroristes ayant frappé le pays et la longue paralysie de l'industrie des phosphates.
La contre-performance s'explique, selon les données de l'Institut National des statistiques, par la régression de la valeur ajoutée de l'ensemble des secteurs, à l'exception de l'activité agricole qui a crû de 5,9% au troisième trimestre à la faveur du bon comportement de la filière oléicole.
En raison des difficultés économiques que connaît le pays, la banque centrale avait révisé à la baisse, à trois reprises, les prévisions de croissance, ramenées à 0,5% contre les projections initiales de 3%, 1,7% puis 1%.
Les perspectives économiques pour l'année 2016 restent "modestes" avec des prévisions de croissance à 2,5%, a prévenu la banque centrale.