Mardi 17 Novembre 2015

International: la Tunisie semble rentrer en récession

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La récession économique s'est confirmée en Tunisie au troisième trimestre de 2015 avec un taux de croissance négatif de 0,1%, en comparaison avec la même période de l'année précédente. Le pays affiche trois trimestres à croissance négative. 

En effet, au cours des deux premiers trimestres de l'actuel exercice, l'économie tunisienne s'était contractée respectivement de 0,2 et 0,7%, en partie à cause des effets des attentats terroristes ayant frappé le pays et la longue paralysie de l'industrie des phosphates.

La contre-performance s'explique, selon les données de l'Institut National des statistiques, par la régression de la valeur ajoutée de l'ensemble des secteurs, à l'exception de l'activité agricole qui a crû de 5,9% au troisième trimestre à la faveur du bon comportement de la filière oléicole.

En raison des difficultés économiques que connaît le pays, la banque centrale avait révisé à la baisse, à trois reprises, les prévisions de croissance, ramenées à 0,5% contre les projections initiales de 3%, 1,7% puis  1%.

Les perspectives économiques pour l'année 2016 restent "modestes" avec des prévisions de croissance à 2,5%, a prévenu la banque centrale. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required