(Reuters) - Instagram a commencé à tester mardi une fonctionnalité permettant aux utilisateurs américains d’acheter directement des produits depuis l’interface du réseau social de partage de photos appartenant à Facebook.
Les consommateurs pourront désormais sélectionner un article présenté dans une publication, consulter son prix, le commander et payer par carte de crédit ou PayPal, sans quitter l’application. Auparavant, ils étaient rédirigés vers les sites internet des marques.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook cherche à tirer parti de la forte audience de son site tout en empiétant sur le territoire des géants de la distribution comme Amazon et Walmart.
“Facebook veut faire d’Instagram et de Messenger de solides plates-formes de commerce électronique sur lesquelles on peut cliquer sur des annonces et acheter des produits”, commente Ivan Feinseth, analyste chez Tigress Financial Partners.
Instagram dit avoir noué des partenariats avec plus de vingt marques, dont Adidas, H&M et Michael Kors.
Sur Instagram, plus de 130 millions d’utilisateurs consultent les prix des produits chaque mois contre 90 millions en septembre, selon le réseau social.
Instagram n’a pas précisé les modalités financières de ces partenariats.