Mercredi 14 Septembre 2016

Industrie : Le Big data se paye cher, très très cher

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Difficile d'échapper à cette information aujourd'hui. Bayer, le leader mondial de la chimie et de la pharmacie vient de s'offrir le spécialiste des OGM Monsanto pour  66 milliards de dollars. Outre les semences OGM, Monsanto est un spécialiste des produits phytosanitaires. En mai dernier, Bayer avait fait une offre de 55 milliards de dollars, basée sur une valorisation des actifs de la cible. Les actionnaires de Monsanto avaient alors demandé à Bayer de revoir sa copie. 


"Si Bayer veut racheter Monsanto c'est surtout pour le digital"

 
Depuis, Bayer a rehaussé son offre avec 11 Mds de dollars additionnels. Ce qui justifie ce prix, c'est sans doute la dimension digitale de Monsanto. Le responsable du Talent Management pour Bayer France avait en effet déclaré à nos confrères de l'Usine Digitale que  "Si Bayer veut racheter Monsanto c'est surtout pour le digital". C'était à l'occasion d'une conférence le 31 mai dernier, en pleine période de négociation. Car il faut le dire, Monsanto a développé une grande expérience en Big data, particulièrement sur l'accompagnement numérique des agriculteurs, dit "digital farming".  "Ils ont trois ans d'avance sur nous." annonce le groupe Bayer. 

Cette avance a été acquise notamment par le rachat de The Climate Corporation en octobre 2013 pour 1 milliard de dollars. Cette entreprise fondée en 2006 par deux anciens employés de Google a cartographié tous les champs des Etats-Unis et augmente ses cartes de données sur la qualité des sols et les conditions météorologiques. Croisées avec un GPS et les infos que possède Monsanto sur ses semences et ses produits phytosanitaires, la filiale californienne a sorti une plateforme numérique d'accompagnent des agriculteurs, Climate FieldView, qu'ils peuvent installer sur leur smartphone ou sur un écran situé dans la cabine de leurs tracteurs (qui ressemblent de plus en plus à des cockpits d'avion), explique l'Usine digitale. Cette technologie permet aux cultivateurs d'adapter leurs pratiques et les quantités d'intrants qu'ils répandent, en temps réel, en fonction des conseils prodigués par l'application.
 
Cette technologie, couplée aux capacités industrielles de Bayer offre de nouveaux relais de croissance à l'entreprise allemande dans le domaine du Big data. Reste maintenant à bien négocier ce virage car compte tenu du coût de l'opération, il lui est interdit de se tromper. 
 
 
 

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