Les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement rebondi en septembre, accréditant l'idée que le fléchissement enregistré en août après quatre mois consécutifs de hausse n'était que provisoire, a indiqué jeudi l’Organisation de l'ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L'indice FAO des prix des produits alimentaires affichait ainsi une hausse de 0,8% le mois dernier "alors que les prix plus stables des huiles végétales et, dans une moindre mesure, des produits laitiers ont compensé la baisse du prix des céréales de base", précise l'agence onusienne dans un communiqué.
L'organisation a d'ailleurs relevé sa prévision concernant la production mondiale de céréales pour 2017, qui devrait finalement atteindre les 2.612 millions de tonnes. Le mois dernier, le chiffre mentionné était de 2.611 millions de tonnes.
"Les prévisions établies pour septembre ont été revues à la hausse sur la base de tendances anticipant une production de blé stable dans l'UE et en Russie et sur les productions de maïs attendues en Chine et aux Etats-Unis", a expliqué la FAO.
Dans ses prévisions de septembre, l'organisme onusien prévoit que d'ici la fin de la saison 2018, "les stocks mondiaux de céréales atteignent un nouveau niveau record de 720,5 millions de tonnes".