Les créanciers de la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) se sont entendus sur une position commune qu'ils présenteront à la Grèce, a déclaré vendredi un haut fonctionnaire de la zone euro.
"Il y a un accord en vue de présenter un front uni aux Grecs", a dit le haut fonctionnaire, ajoutant qu'on ne pouvait préjuger de l'issue d'une réunion qui doit se tenir ce vendredi entre les bailleurs de fonds et des responsables grecs.
Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe, instance qui regroupe les ministres des Finances de la zone euro, a dit que le montant de l'excédent primaire que doit dégager la Grèce serait abordé lors de la réunion mais il ajouté que celle-ci n'aborderait pas la question d'un allègement de la dette.
Selon une source au fait des consultations, la réunion portera surtout sur les mesures budgétaires que le gouvernement grec devra prendre après 2018 "dans le cas d'un écart vis-à-vis des objectifs".
Cette position commune entre les Européens et le FMI est une avancée importante car les deux parties divergeaient depuis des mois sur l'importance de l'excédent primaire qu'Athènes doit dégager en 2018 et tenir par la suite et sur la question de l'allègement de la dette.