Le chef de mission du Fonds monétaire international au Gabon, Alex Segura-Ubiergo, séjourne depuis lundi à Libreville, pour analyser les perspectives de l’économie gabonaise, rapporte la presse locale.
Cette mission de deux semaines intervient à l’aune de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie au Gabon et de l’admission du pays à la facilité élargie de crédit depuis juin dernier, ajoute la même source.
Le chef de mission du FMI procédera également avec son équipe à l’évaluation de la mise en œuvre du programme économique du gouvernement et se penchera sur la situation de la balance des paiements.
"On souhaiterait aussi discuter des reformes structurelles pouvant rendre l’économie gabonaise plus compétitive, voir aussi les efforts fournis par le gouvernement afin de réduire la pauvreté et aider les couches les plus défavorisées de la population…", a indiqué le chef de mission.
Au menu de la visite des experts du Fonds dans les administrations gabonaises figurent aussi les perspectives budgétaires et les projections de croissance.
De même, la mission va porter sur les efforts des autorités face à la crise économique dont les effets continuent de dévaster l’économie sous-régionale de manière globale.