Ford Motor veut réduire de 10% ses effectifs en Amérique du Nord et en Asie afin d'accroître ses bénéfices et de doper son cours de Bourse, a rapporté une source proche du dossier à Reuters.
Le constructeur automobile projette de proposer de généreuses primes de préretraites afin d'y parvenir d'ici le 1er octobre, mais n'envisage pas de réduire sa production.
Le projet de Ford pourrait contrarier les ambitions du président Donald Trump, qui a fait de l'emploi dans l'automobile l'une de ses priorités. Le groupe compte environ 30.000 salariés aux Etats-Unis.
Ces réductions d'effectifs s'inscrivent dans le cadre d'un plan de réduction de coûts de trois milliards de dollars annoncé le 27 avril lors de la publication de ses résultats trimestriels, a indiqué cette source.
Les ventes de Ford, General Motors, et Toyota , les trois principaux constructeurs automobiles aux Etats-Unis, ont marqué le pas en avril, un nouveau signe du ralentissement du marché après un long cycle de hausse.
Le Wall Street Journal a rapporté lundi soir que Ford, qui emploie 200.000 personnes à travers le monde, voulait réduire ses effectifs de 10%, un chiffre contesté par cette source.
Ford a refusé de se prononcer sur d'éventuelles suppressions de postes mais a dit rester concentrer sur sa stratégie visant à "parvenir à une croissance rentable".
"Réduire les coûts et devenir aussi svelte et efficace que possible font toujours partie de ce travail", a dit le constructeur dans un communiqué.
Ford compte insister sur le caractère volontaire de ces départs.