NEW DELHI (Reuters) - Ford est proche d’un accord avec Mahindra & Mahindra pour créer une coentreprise en Inde, ce qui signifierait probablement la fin pour le constructeur automobile américain de toute activité indépendante dans ce pays, a appris Reuters de deux sources au fait des négociations.
Cette alliance ferait de Ford le dernier constructeur en date à réduire ses activités en Inde, l’un des marchés automobiles connaissant la plus forte croissance.
En vingt ans, Ford a investi plus de deux milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) en Inde mais sa part de marché y dépasse à peine 3%.
Selon les termes de cet accord en cours de discussion, la coentreprise serait détenue à 49% par Ford et à 51% par Mahindra, ont indiqué les deux sources.
La filiale indienne du constructeur de Detroit transférera l’essentiel de son activité automobile à la nouvelle entité, y compris ses actifs et ses employés, selon l’une des sources.
“C’est comme si Ford se retirait partiellement d’Inde”, a dit la source.
L’accord devrait être conclu d’ici trois mois, ont dit les sources.
Ford et Mahindra ont tous les deux dit ne pas commenter les rumeurs.
Actuellement, Ford produit et vend ses voitures en Inde via une filiale qu’il détient à 100%. En 2017, il a noué une alliance stratégique avec Mahindra dans le cadre de laquelle les deux groupes prévoient, entre autres, de construire ensemble de nouvelles voitures, y compris des SUV et des versions électriques.