Vendredi 29 Janvier 2016

FMI : montée en puissance des émergents dans "le tour de table"

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

L’amendement des Statuts du FMI portant création d’un Conseil d’administration entièrement élu (l’amendement relatif à la réforme du Conseil) est entré en vigueur hier, le 29 janvier. Objectif affiché : devenir plus crédible aux yeux des émergents, longtemps oubliés dans la prise de décision.

Cet amendement s’inscrivait dans un ensemble plus vaste de réformes des quotes-parts et de la gouvernance, qui prévoyait en outre un doublement des quotes-parts du FMI dans le cadre de la quatorzième révision générale et un important redéploiement des quotes-parts vers les pays émergents et en développement dynamiques. Les augmentations de quotes-parts au titre de la quatorzième révision générale, devraient devenir effectives durant les semaines à venir. 

"Les réformes constituent une avancée majeure dans la volonté de mieux tenir compte du rôle grandissant des pays émergents et en développement dynamiques dans la structure de gouvernance de l’institution", explique un communiqué. "Leur entrée en vigueur renforcera la crédibilité, l’efficacité et la légitimité du FMI". 

 

Les BRIC désormais parmi les 10 premiers membres du FMI. 

 

Pour la première fois, quatre pays émergents (Brésil, Chine, Inde et Russie) figureront parmi les dix premiers pays membres du FMI. Les réformes auront en outre pour effet d’accroître la solidité financière du FMI en doublant ses ressources permanentes de capital à 477 milliards de DTS (environ 659 milliards de dollars).

«Je félicite nos pays membres d’avoir ratifié ces réformes véritablement historiques» a déclaré la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde. «Grâce à ces réformes, le FMI sera mieux à même de représenter les besoins des pays membres et d’y répondre dans un monde en rapide mutation. Aujourd’hui nous franchissons un pas décisif mais le changement n’est pas arrivé à sa fin car nous poursuivrons nos efforts pour renforcer la gouvernance du FMI».

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required