Mercredi 17 Juin 2015

Filière automobile : fort besoin en personnel à horizon 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Quelque 26 métiers sur les 40 métiers, présents au niveau de la filière automobile dans la région Tanger-Tétouan, devraient générer une hausse des besoins en personnel à l'horizon 2017, selon les résultats d'une étude sur l'analyse de la relation emploi-formation dans les filières automobile et logistique, dévoilés mardi à Tanger et rapportés par la MAP.

Les opérateurs courtiers de la sellerie automobile devraient concentrer l'essentiel des nouveaux recrutements en termes quantitatifs, précise l'étude qui s'inscrit dans le cadre du projet pilote "Gouvernance pour l'employabilité dans la Méditerranée (GEMM)", mené par le Département de la Formation professionnelle au niveau de la région de Tanger-Tétouan, avec l'appui de la Fondation européenne pour la formation (ETF).

Les analystes notent également que 4 à 6 métiers "émergents" ont été identifiés dans chacun des sous-secteurs. Il s'agit essentiellement de postes hautement qualifiés de la production ou de l'encadrement, destinés à faire face aux évolutions technologiques sur les produits ou sur les procédés de production.

Sur les perspectives d'emplois dans la filière automobile, l'étude prévoit la création de plusieurs centaines d'emplois au niveau des activités de câblage et des activités de coiffe, la poursuite du développement des pièces hydrauliques pour l'automobile, des composantes de sous-ensembles moteurs, de l'injection plastique, de l'électronique embarquée et du travail de la tôle, carrosserie et de l'emboutissage, notant que le turnover est assez contenu, avec seulement 2,8% des effectifs d'ensemble.


Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required