Mercredi 03 Juin 2015

FIFA : qui peut succéder à Blatter

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La Fifa vit un moment clef de son histoire avec l'annonce mardi de la démission de la présidence de Sepp Blatter, au beau milieu d'un scandale de corruption qui éclabousse plusieurs dirigeants de la principale instance internationale de football.

Le Suisse, âgé 79 ans, n'est que le huitième dirigeant de la Fifa depuis sa création il y a 111 ans. Trois hommes ont tenu les rênes de l'organisation depuis 54 ans : l'anglais Stanley Rous (1961-1974), le brésilien Joao Havelange (1974-1998) et Sepp Blatter, réélu vendredi pour un cinquième mandat consécutif.

Il est fort probable que des présidences aussi longues ne seront plus possibles à l'avenir à la suite de la réorganisation en profondeur que devrait connaître l'organisation avec, à la clef, de possibles limites en termes d'âge et de nombre de mandats.

Voici une liste de personnalités susceptibles d'être candidats à la succession de Sepp Blatter.



MICHEL PLATINI, France, 59 ans

L'actuel président de l'UEFA fut un temps proche de Sepp Blatter avant de progressivement prendre ses distances. Il avait appelé Sepp Blatter à démissionner le jour de sa réélection. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération, il a été sélectionné à 72 reprises dans l'équipe de France, la menant vers la victoire dans le championnat d'Europe des nations en 1984.



PRINCE ALI BIN AL HUSSEIN, Jordanie, 39 ans

Il avait remporté 73 votes lors du premier tour pour la présidence de la Fifa, un score qui avait fait prendre conscience à Sepp Blatter du rétrécissement de sa base de soutien. Prince Ali pourrait à nouveau tenter de postuler pour le poste mais devrait s'effacer si son mentor Michel Platini se porte également candidat. La fédération de football jordanienne cherche à savoir si, juridiquement, Prince Ali peut remplacer Sepp Blatter sans qu'un nouveau vote ne soit nécessaire.



JEROME CHAMPAGNE, France, 56 ans

Un ancien diplomate français qui a travaillé pendant 11 ans au sein de la Fifa, atteignant le poste de secrétaire général délégué avant de quitter l'organisation en 2010. Il fut le premier à se déclarer à l'élection qui s'est tenue vendredi dernier mais a dû se retirer de la course faute de soutiens nécessaires.



WOLFGANG NIERSBACH, Allemagne, 64 ans

Ancien journaliste sportif, il a commencé à gravir les échelons du monde du football à la fin des années 1980, quand l'Allemagne de l'Ouest a organisé le championnat d'Europe des nations en 1988. Il fut le responsable médias de l'événement. Président de fédération de football allemande, il a été élu cette année au comité exécutif de la Fifa cette année. Il apporterait un esprit de réforme à l'organisation tout en prônant une coopération mondiale. Wolfgang Niersbach a dit avoir voté pour le prince Ali lors du scutin de vendredi.



DOMENICA SCALA, Italie/Suisse, 50 ans

Homme d'affaires réputé irréprochable, il est le président indépendant du comité d'audit et de conformité de la Fifa depuis mai 2012. Il a auparavant fait carrière dans la banque. Il a déclaré qu'un un délai de quatre mois minimum serait nécessaire pour préparer un nouveau congrès.



JEROME VALCKE, France, 54 ans

Actuel secrétaire général de la Fifa. Considéré comme étant trop proche de Sepp Blatter pour être une alternative crédible. Dans la journée, la Fifa a démenti l'implication de Jérôme Valcke, et de tout autre membre de son actuelle direction, dans un transfert de 10 millions de dollars au coeur d'un scandale de corruption sur lequel enquête la justice américaine.



DAVID GINOLA, France, 48 ans.

Ancien joueur de footballa qui a renoncé cette année à une première candidature. Il a annoncé à Sky News qu'il entendait se présenter à nouveau.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required