Lundi 20 Septembre 2021

Evergrande: Les CDS chinois s'envolent de 30% en une journée

Evergrande: Les CDS chinois s'envolent de 30% en une journée

                                       

 

Les CDS (credit default swap), ces assurances qui permettent de se protéger du défaut d'une obligation privée ou de celui d'une dette souveraine, se sont fortement tendues sur la dette chinoise aujourd'hui, en lien avec les craintes d'une crise immobilière en Chine qui se propagerait à la sphère financière.
 

Les CDS chinois affichent ainsi une hausse de plus de 30% ce lundi après l'ouverture des marchés américains, matérialisant des craintes réelles sur la solvabilité et la solidité de l'économie chinoise. 

Avant les CDS, des signaux de peur sont d'abord apparu sur les marchés asiatiques puis européens. En ce moment, les bourses américaines et européennes affichent des baisses autour de 2%.

Les marchés réagissent à des craintes d'un effet domino en cas d'effondrement du géant chinois de l'immobilier Evergrande, qui doit faire face cette semaine à plusieurs échéances de remboursement de dette. Evergrande, qui croule sous une dette de plus de 300 milliards de dollars, avait reconnu la semaine dernière faire face à une "pression énorme" et prévenu qu'il pourrait ne pas être en mesure de faire face à ses engagements financiers.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Octobre 2021

Chine: net ralentissement de la croissance au 3e trimestre

Vendredi 15 Octobre 2021

Evergrande: les risques sur le système financier jugés "gérables" par la banque centrale chinoise

Mardi 12 Octobre 2021

Chine: un autre promoteur immobilier incapable de rembourser un emprunt

Jeudi 07 Octobre 2021

Chine: Un deuxième promoteur immobilier ne parvient pas à rembourser ses dettes

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required