Le géant immobilier chinois en grande difficulté Evergrande a annoncé mercredi être parvenu à un accord avec des porteurs d'obligations afin d'éviter de se retrouver en défaut de paiement.
Dans un communiqué adressé à la Bourse de Shenzhen (sud de la Chine), le groupe, qui croule sous une dette de quelque 260 milliards d'euros, a précisé qu'une de ses filiales, Hengda Real Estate, avait négocié un plan de remboursement d'intérêts sur une obligation à échéance 2025.
Selon l'agence financière Bloomberg, Evergrande rembourserait ainsi 232 millions de yuans (30,5 millions d'euros) de dette dus jeudi sur cette obligation à 5,8% destinée au marché obligataire intérieur.
Mais le géant immobilier, dont le siège se trouve à Shenzhen, est loin d'être tiré d'affaire compte tenu du montant total de sa dette.
D'autres remboursements arrivent à échéance jeudi et le groupe n'a pas précisé comment il comptait les honorer.
La crainte d'un scénario à la Lehman Brothers, dont la faillite avait précipité la crise financière de 2008 aux Etats-Unis, a fait plonger les places mondiales ces derniers jours.
Tous les regards sont tournés vers le gouvernement chinois, qui n'a pas précisé s'il entendait voler au secours du groupe privé.