La Norvège a accordé, mercredi, un soutien financier de 1,74 milliard Birrs (1 dollar = environ 23 birrs) à l'Ethiopie pour appuyer la mise en œuvre des objectifs de la stratégie d'économie verte résistante aux changements climatiques (Climate Resilient Green Economy, CRGE), par le biais des projets REDD +, rapporte l'Agence de presse éthiopienne ENA.
Il s'agit de la première aide financière de la Norvège au programme REDD + (Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière), selon la même source.
Selon le ministre d'Etat éthiopien aux Finances et à la Coopération économique, Admasu Nebebe, cité par ENA, la Norvège et le Royaume-Uni sont les pays qui ont officiellement promis un soutien continu pour la mise en œuvre du programme national visant la transformation de l'économie du pays en une économie verte et résiliente aux effets du changement climatique, pour atteindre un bilan carbone neutre, d’ici 2025.
Notant que l'Ethiopie reste déterminée à réaliser sa vision, le ministre a fait savoir que le gouvernement a intégré la stratégie d'économie verte résistante aux changements climatiques (CRGE) dans le deuxième Plan de Croissance et de Transformation (GTP-II) 2015-2020, ajoutant que "la lutte contre le changement climatique est l'un des principaux piliers du GTP (Growth and Transformation Plan)".
Soulignant que l'ambition de développement écologique de l'Éthiopie est "énorme", il a déclaré qu'"il fallait un soutien financier, technique et technologique soutenu et solide des partenaires de développement".
Le ministre a assuré l'ambassadeur de la Norvège à Addis-Abeba, Andreas Gaarder, que "le gouvernement éthiopien continuera à utiliser efficacement les ressources et à démontrer des résultats notables".
Cité par l'Agence de presse éthiopienne, l'ambassadeur Gaarder a, de son côté, indiqué que ce serait le plus gros investissement qui va être engagé par son pays dans les années à venir pour aider l’Éthiopie à remplir l’objectif d’économie verte résistante aux changements climatiques (CRGE).
L'Ethiopie a été avant-gardiste et a largement contribué au développement et à la promotion du concept d'économie verte, a-t-il estimé.
Le pays d'Afrique de l'Est a lancé, en 2011, une ambitieuse stratégie de croissance économique verte pour un développement durable dont la mise en œuvre requiert 150 milliards de dollars sur 20 ans.
L'Ethiopie est appréciée pour sa croissance verte et résiliente aux effets du changement climatique pionnière en Afrique, avec son plan ayant pour but d'améliorer l’agriculture et l'élevage, le reboisement et la gestion efficace des forêts, l'expansion de la production d'électricité et la progression rapide des technologies de transport modernes et économes en énergie.
L’objectif visé par ce programme est d’accélérer la croissance économique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L’Ethiopie, en raison de sa vulnérabilité à la sécheresse, fait partie des pays les plus exposés aux effets du réchauffement climatique.
Consciente de ce défi, elle s’est engagée à atteindre un bilan carbone neutre, d’ici 2025, et à réduire de 2/3 ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030.