Le déficit commercial des Etats-Unis s'est accentué pour toucher un pic de près de cinq ans en janvier, la hausse des prix du pétrole ayant contribué à faire monter la facture des importations, une évolution qui suggère que le commerce pèsera de nouveau sur la croissance économique au premier trimestre.
Le déficit commercial a augmenté de 9,6% à 48,50 milliards de dollars (45,86 milliards d'euros) en janvier, son niveau le plus élevé depuis mars 2012, a annoncé mardi le département américain du Commerce. Le chiffre donné pour le déficit en décembre est resté inchangé à 44,3 milliards de dollars.
Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à un déficit de 48,5 milliards de dollars en janvier. Ajusté de l'inflation, le déficit commercial est passé de 62,0 milliards en décembre à 65,3 milliards en janvier. Corrigées de l'inflation, les exportations et les importations ont atteint leur niveau le plus élevé jamais enregistré en janvier.
Le creusement de la balance commerciale s'ajoute à d'autres données jugées décevantes comme les mises en chantier, la consommation et les dépenses de construction. Tout cela laisse à penser que l'économie peine à reprendre de la vigueur en ce début de premier trimestre après une croissance déjà au ralenti sur les trois derniers mois de 2016 (+1,9% en taux annualisé).