La Banque d’Espagne a appelé le gouvernement espagnol à prendre des mesures pour garantir une meilleure rigueur et plus de flexibilité budgétaire pour corriger les déséquilibres de l'économie du pays ibérique.
"L'étape actuelle de rétablissement économique a débouché sur des progrès importants, mais certains déséquilibres économiques persistent toujours et représentent une source de vulnérabilité", a souligné la Banque centrale dans son rapport annuel sur l’état de l'économie espagnole.
La banque a mis l’accent notamment sur la nécessité de réduire les taux de chômage, qui touche encore 21 pc de la population active, et du déficit public, qui a atteint 5,1 pc du PIB en 2015.
A cet égard, la plus haute autorité financière espagnole a appelé à renforcer la flexibilité interne des entreprises et l'attractivité des contrats de travail à durée indéterminée, ainsi qu’à poursuive la rigueur budgétaire et reprendre et finaliser le processus de consolidation fiscale.
"Les ajustements nécessaires pour assainir les finances publiques demeurent encore considérables", fait observer la banque centrale.
Le ministère espagnol de l’Emploi et de la sécurité sociale avait annoncé jeudi que le nombre total de chômeurs en Espagne a baissé en mai dernier au dessous de la barre des 4 millions de personnes pour la première fois depuis août 2010. Toutefois, le taux de chômage qui a atteint 20,9 pc à fin 2015, reste le plus élevé de la Zone euro après celui de la Grèce.
Après plusieurs années de crise, l'Espagne est sortie en 2013 de la récession et affiche actuellement l'un des taux de croissance les plus élevés d'Europe. (MAP)