es milliers d'Irakiens ont conspué samedi les Etats-Unis lors du cortège funéraire du puissant général iranien Qassem Soleimani tué dans un raid américain en Irak, où une nouvelle attaque a visé un convoi des paramilitaires irakiens pro-iraniens.
Le nouveau raid a visé avant l'aube au nord de Bagdad un convoi du Hachd al-Chaabi, la coalition des paramilitaires intégrés à l'Etat irakien, selon une source policière. Il y a eu "des morts et des blessés", a assuré le Hachd en accusant les Etats-Unis qui n'ont pas jusqu'ici réagi.
L'assassinat dans une attaque de drone américaine vendredi à Bagdad de l'architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et Abou Mehdi al-Mouhandis, l'homme de l'Iran et numéro deux du Hachd près de l'aéroport de Bagdad, a plongé le monde dans l'incertitude et fait craindre une conflagration.
Téhéran a promis "une dure vengeance au bon endroit et au bon moment" pour venger la mort de son général dans l'attaque qui a tué au total au total 10 personnes, cinq Irakiens et cinq Iraniens.
Ces appels à la "vengeance" ont été repris par des milliers d'Irakiens et d'Iraniens en colère à Bagdad et à Téhéran.
"Mort à l'Amérique", a scandé samedi une dense foule dans le quartier chiite de Kazimiya à Bagdad, massée autour des cercueils du général et de son lieutenant irakien, leurs funérailles officielles et populaires devant être l'occasion d'une nouvelle démonstration de force de Téhéran et de ses alliés locaux en Irak.