(Reuters) - Le milliardaire Elon Musk, PDG de Tesla, ne touchera plus de salaire fixe et la totalité de sa rémunération dépendra désormais de l‘évolution du cours de Bourse et de l‘atteinte d‘objectifs opérationnels, a annoncé mardi le constructeur américain de voitures électriques.
Ce nouveau système de rémunération prévoit que la capitalisation boursière du groupe atteigne 650 milliards de dollars (529 milliards d‘euros) d‘ici dix ans, soit dix fois celle de General Motors aujourd‘hui, et contredit les spéculations évoquant un possible proche départ d‘Elon Musk.
Si Tesla y parvient et qu‘Elon Musk atteint tous ses objectifs et exerce toutes ses stock-options, sa rémunération atteindra 78 milliards de dollars. Sa participation actuelle de 20% dans le groupe vaudra alors 130 milliards d‘euros.
Ce nouveau plan de rémunération, plus directement lié à la performance de l‘entreprise, a été présenté après les problèmes de production accumulés par la Model 3.
Les retards successifs et la consommation de trésorerie de Tesla ont fait douter Wall Street de la capacité d‘Elon Musk à sortir le groupe d‘une production de niche.
Avec une capitalisation boursière de 650 milliards de dollars, Tesla serait aujoud‘hui la quatrième entreprise du S&P-500, juste devant Amazon. Seuls Apple, Alphabet et Microsoft seraient devant.
Le constructeur de la Silicon Valley vaut actuellement 60 milliards de dollars.
Avec le nouveau plan, Elon Musk ne sera rémunéré que si Tesla se développe “extraordinairement bien” et qu’à condition qu‘il reste PDG ou assure à la fois les fonctions de président exécutif et de directeur des produits, a précisé le groupe.
“Cela assure qu‘Elon continuera à diriger Tesla sur le long terme tout en ouvrant la possibilité d‘engager ultérieurement un autre directeur général qui serait sous la responsabilité d‘Elon”, a-t-il ajouté, tout en soulignant que cette éventualité n’était pas d‘actualité.
Le nouveau plan de rémunération prévoit l‘attribution de stock-options pouvant être exercées en 12 tranches liées à l‘atteinte d‘objectifs.
La première consiste à atteindre une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars pour l‘entreprise, a expliqué Tesla, ajoutant que cette capitalisation devrait continuer à augmenter de 50 milliards d‘euros sur chacune des 11 tranches restantes.
Elon Musk, un “serial entrepreneur” qui a également créé le fabricant de fusées SpaceX, a investi tôt dans Tesla et en est aujourd‘hui le premier actionnaire. Le magazine Forbes évalue sa fortune à quelque 20 milliards de dollars.
Telsa a indiqué que la rémunération d‘Elon Musk serait également liée à la réalisation une série d‘objectifs de chiffre d‘affaires et d‘excédent brut d‘exploitation.
En cas de succès, Elon Musk recevra 1% des actions totales actuelles du groupe de Palo Alto, soit 1,69 million d‘actions.
Le nouveau système de rémunération sera soumis à un vote lors d‘une assemblée extraordinaire des actionnaires prévue en mars.
L‘action Tesla, qui a gagné 46% l‘année dernière, progressait de 0,6% à 353,65 dollars vers 16h20 GMT à la Bourse de New York.