Photo : El Nino en 2015 sera aussi puissant qu'en 1997
Certains des pays les plus pauvres seraient fortement touchés par les dérèglements climatiques résultants du phénomène El Nino en 2016, a souligné lundi l'organisation humanitaire Oxfam dans un rapport.
"Entre 40 et 50 millions de personnes devraient être touchées par la famine, des épidémies et un manque d'eau au début de l'année 2016, en raison d'un épisode El Nino particulièrement puissant", a indiqué Oxfam, ajoutant que parmi les pays les plus directement touchés figurent la Papouasie Nouvelle-Guinée dans le Pacifique, l'Ethiopie et le Malawi en Afrique ainsi que le Guatemala, Haiti et le Honduras en Amérique Latine.
"C'est une crise de dimension mondiale", a souligné Oxfam dans son rapport "L'anticipation du puissant El Nino est vitale", notant qu'"il s'agit d'un des épisodes El Nino les plus forts jamais observés, synonyme de conditions météorologiques extrêmes qui vont mettre en péril la sécurité alimentaire, les vies humaines et les moyens de subsistance".
Le mois dernier, l'ONU a estimé qu'El Nino -un courant équatorial chaud du Pacifique- n'avait pas été aussi puissant depuis 15 ans.
Contenu similaire