Trois contrats de performance ont été signés, jeudi à Rabat, pour accompagner le déploiement des écosystèmes pharmaceutiques mis en place dans le cadre du plan d'accélération industrielle (2014-2020).
Ces contrats, signés par le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, le ministre de la Santé, M. Houcine El Ouardi et les présidents des Associations professionnelles concernées, visent à accompagner le déploiement des écosystèmes, qui couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur de production de médicaments et de dispositifs médicaux, depuis le développement jusqu'à la commercialisation, qui concernent essentiellement les deux spécialités de "médicaments" et des "systèmes médicaux".
S'exprimant à cette occasion, M. Elalamy a affirmé que "le moment est venu pour un fleuron de l'industrie nationale de faire valoir son savoir-faire historique, développé depuis 50 ans, et d'exploiter sa base de production pour s'inscrire dans un nouveau paradigme de développement", ajoutant que le Maroc est aujourd'hui capable d'assurer une production aux standards internationaux, tout en offrant aux opérateurs du secteur des coûts de production compétitifs et une proximité aux grands marchés de consommation.
A terme, la mise en oeuvre des écosystèmes lancés contribuera à créer entre 4700 et 5000 nouveaux emplois directs à forte valeur ajoutée, générer une valeur aoutée et un excédent commercial additionnels, respectivement de près de 4,2 et 7,8 Milliards de dirhams (MMDH) et augmenter le chiffre d'affaires direct du secteur d'environ 11,1 MMDH, a souligné M. Elalamy.
Les mesures d'accompagnement prévues pour les entreprises du secteur, dans le cadre des contrats de performance conclus visent, le déploiement d'un plan de démarchage des IDE:CRO internationales, centres de recherche et universités internationales, producteurs d'appareils et équipements électroniques, et la mise en place d'un plan de formation couvrant 100 pc des écosystèmes, 4700 à 5000 profils, ainsi que l'introduction de la préférence nationale dans les appels d'offres publics, a t-il expliqué.
M. Elalamy a également souligné que les écosystèmes de l'industrie pharmaceutique sont appelés à renforcer les atouts nombreux du secteur et à combler les limites qui empêchent encore sa pleine expansion, à savoir notamment sa forte dépendance à l'égard d'importations, l'étroitesse du marché local, la sous-utilisation des capacités de production de médicaments (50 pc d'entre elles seulement sont exploitées actuellement), ainsi que la fragmentation du tissu industriel des dispositifs médicaux, concentré essentiellement sur des consommables à faible valeur ajoutée.
Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique a en outre noté que le lancement des écosystèmes de l'industrie pharmaceutique vise à renforcer la place du Maroc comme un pays pionnier au niveau régional en matière de production de médicaments et de produits de santé.
S'agissant de la filière "dispositifs médicaux", qui recèle d'opportunités et de potentiels de développement importants (plus de 7 pc et 11 pc par an de croissance potentielle des marchés respectivement marocain et africain à l'horizon 2020), M. Elalamy a relevé que la mise en place d'un écosystème favorisera essentiellement l'émergence de producteurs nationaux de consommables pour le marché national et l'export, ainsi qu'un meilleur positionnement du Maroc en tant que plateforme de délocalisation pour la production d'appareils et d'équipements électroniques.