Lundi 18 Avril 2016

Ecobank : Un modèle bancaire en déperdition

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
Les actionnaires de Ecobank sont déçus et certains se désengagent même du capital. Car après la contre-performance de l'année 2015, Ecobank a annoncé des résultats en repli pour le compte du premier trimestre 2016. Le principal concurrent des banques marocaines engagées en Afrique subsaharienne a subi de plein fouet la hausse du dollar. 
 
 En comparaison au premier trimestre 2015, les revenus net d'intérêt ont baissé de 6% à 502 millions $, rapporte l'agence Ecofin. A taux de change constant, ce repli ne serait que de 0,5% à 531 millions $. La banque a aussi connu une hausse de ses dépenses d'exploitation, à taux de change constant, à 350 millions $. A cela il faut ajouter une hausse de 53% des provisions pour créances douteuses, qui ont atteint sur la période 67 millions $ contre seulement 44 millions $ à la même période en 2015.


Ecofin rapporte également que les fondamentaux de l'entreprise sont aussi en train de se dégrader. Le volume total des dépôts s'est replié à 15,8 milliards $ au cours du premier trimestre. Les avances de crédit à la clientèle sont actuellement à 11,5 milliards $ contre 12,5 milliards$ à la fin 2014, et la plupart des indicateurs de rentabilité et de performances boursières ont atteint leurs niveaux les plus bas des 6 dernière années.

La réaction des investisseurs face à cette situation est assez diversifiée même si au terme du premier trimestre les gros actionnaires (Nedbank, Qatar national Bank, Public Investment Corporation, Holding Benson Hewett Adegboy et les véhicules d'investissement de la Société Financière Internationale) ont conservé leurs positions dans le capital du groupe. Ecofin note cela dit que Blackrock a continué de désinvestir, cédant près de 16 millions d'actions, entre le troisième trimestre 2015 et le premier trimestre de l'année en cours.

Les autres investisseurs ayant réduit leurs positions dans l'actionnariat d'Ecobank sont East Capital Asset Management qui est parti de 10,2 millions d'action détenues au deuxième trimestre 2015, à seulement un peu plus de 636 000 titres possédés au 31 mars 2016 et le fonds Guggenheim qui, sur la même période, est parti de 7,1 millions de titres à près de 458 000 titres seulement.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required