Dimanche 16 Avril 2017

Echec d'un essai de missile nord-coréen

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Il s'agirait d'un missile de moyenne portée, selon Washington

La Corée du Nord a tenté de lancer un missile dimanche près de Sinpo, ville portuaire sur sa côte Est, mais a échoué, ont annoncé les armées américaine et sud-coréenne peu avant l'arrivée à Séoul du vice-président américain Mike Pence pour des discussions sur le programme nucléaire nord-coréen.

Il s'agirait, au vu des premiers éléments, d'un missile de moyenne portée, dont le parcours a tourné court au bout de quatre à cinq secondes seulement, a déclaré un conseiller de la Maison blanche sur la politique étrangère.

"Nous n'avons pas besoin d'accroître les ressources face à cela... Nous n'avons pas été surpris, nous nous y attendions", a dit à la presse ce conseiller, qui voyage avec Mike Pence.

La Corée du Sud, via son ministère des Affaires étrangères, a estimé qu'il s'agissait d'une "démonstration de force qui menace le monde entier" et brandi la menace de sanctions au cas où Pyongyang effectuerait un nouveau lancement de missile à longue portée ou un nouvel essai nucléaire.

Cette tentative de la Corée du Nord intervient au lendemain d'un défilé militaire géant organisé à Pyongyang, sa capitale, pour le 105e anniversaire de la naissance de son fondateur Kim Il-sung, lors duquel ont été présentés ce qui ressemble à de nouveaux missiles balistiques de longue portée. Le Commandement de l'armée américaine dans le Pacifique a détecté et suivi ce qu'il a estimé être un lancement de missile balistique à 11h21, heure de Hawaï (samedi 21h21 GMT), a déclaré son porte-parole, Dave Benham.

Mike Pence a entamé dimanche dans la capitale sud-coréenne une tournée de dix jours en Asie. Les conseillers disent qu'il faut y voir un signe de l'engagement de Washington envers son allié sud-coréen alors que la tension monte dans la péninsule. Les spécialistes s'étaient demandé si le régime dynastique de Kim Jong-un à Pyongyang allait profiter de la journée anniversaire du 15 avril pour lancer un missile balistique ou effectuer un sixième essai nucléaire.


Donald Trump, selon qui le problème de la Corée du Nord sera "traité", a ordonné au groupe aéronaval USS Carl Vinson, qui comprend un porte-avions à propulsion nucléaire, de faire route vers la péninsule coréenne. La Corée du Nord a fait savoir qu'elle n'hésiterait pas à effectuer une frappe nucléaire contre les Etats-Unis en cas de provocation. Elle a dit qu'elle avait développé un missile susceptible d'atteindre le territoire américain mais les experts estiment que le pays a encore besoin de temps pour maîtriser la technologie nécessaire.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required