Mardi 31 Octobre 2017

Doing Business 2018: L'indicateur "création d’entreprise" au Maroc gagne 58 places par rapport à 2012

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le "Doing Business 2018" révèle que le Maroc est le seul parmi 6 pays africains à améliorer son classement pour l'indicateur "création d’entreprise", progressant de 58 places sur les six dernières années, selon note publiée par le département du chef du gouvernement.

Le rapport publié mardi par la Banque Mondiale justifie le choix des 6 pays africains notamment de l'Afrique du Sud, du Botswana, du Ghana, de l’Ile-Maurice, du Rwanda et de la Zambie par "le fait que le classement global Doing Business (DB) de ces pays dans l'édition de 2012 dépasse celui du Maroc".

En matière de création d’entreprise, le Maroc a progressé de 5 places par rapport à l’année précédente en passant du 40è au 35è rang, et de 58 places par rapport au DB de 2012 (93è à 35è position), indique la note.

Par ailleurs, le Maroc améliore significativement son classement sur cet indicateur par rapport aux 7 pays de la région MENA (+58 places), Oman (+37 places), Bahreïn (+7 places), le Qatar (+27 places) et l'Algérie (+8 places), souligne la même source.

Le gain de 58 places par le Maroc depuis l'année 2011 dans le classement de cet indicateur a été possible grâce à la mise en œuvre de plusieurs réformes qui ont simplifié la procédure de création d’entreprise à travers la suppression de l’exigence d’un capital minimum pour la création d’une entreprise, la dématérialisation totale de l’obtention du certificat négatif et la réduction des frais y afférents.

Il s'agit également de la réduction des frais d’enregistrement à un droit fixe de 1.000 dirhams au lieu du droit proportionnel de 1% a été institué de la suppression du dépôt de la déclaration au ministère de l’emploi et en dernier lieu de la suppression de l’apposition de timbres physiques avec l’utilisation du Système intégré de taxation, qui a permis de gagner les 5 places dans le rapport DB 2018.

A l'instar des pays leaders en matière de simplification de cette procédure, tels que la nouvelle Zélande et Singapour, le Maroc a initié un projet ambitieux visant une dématérialisation totale de la création d’entreprise, note la fiche ajoutant que ce projet figure parmi les actions prioritaires du plan d’action du comité national de l’environnement des affaires (CNEA) pour la période 2017-2018.

L'indicateur "création d’entreprise" recense toutes les procédures officiellement exigées ou couramment effectuées, ainsi que les délais et le coût qu’un entrepreneur doit entreprendre, lors de la création et la gestion officielle d’une entreprise industrielle ou commerciale, y compris le versement du capital minimum demandé. 

Il s’agit notamment d’obtenir l’ensemble des licences et des permis nécessaires et d’accomplir, auprès des autorités concernées, toute formalité requise pour l’entreprise et ses employés, y compris les notifications, vérifications ou inscriptions.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required