Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a examiné et approuvé deux projets de décrets relatifs aux universités et cycles des études supérieures.
En vertu du premier de ces décrets, la durée de préparation du doctorat sera prolongée d'une troisième et dernière année qui s'ajoute aux trois années réglementaires et aux deux années exceptionnelles actuellement en vigueur. "L'objectif étant de permettre aux doctorants de parfaire leurs travaux de recherche se trouvant dans un stade avancé afin qu'ils puissent réaliser leurs thèses de doctorat comme il se doit, étant donné que plusieurs doctorants n'ont pas pu soutenir leurs thèses dans le délai réglementaire de 5 ans", a indiqué le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, qui donnait lecture à un communiqué à l'issue du conseil.
Ce projet de décret permet également aux professeurs qualifiés et non titulaires de doctorat de soutenir leurs thèses et travaux de recherches sans pour autant être astreints au délai de trois ans, vu que nombre d'entre eux comptent à leurs actifs des travaux de recherche, consistant en des articles et publications réalisés après leur obtention de la qualification universitaire et qui peuvent faire l'objet de discussion devant un jury. L'obtention du doctorat par cette catégorie d'enseignants-chercheurs, qui assurent l'encadrement des étudiants inscrits au cycle de doctorat, leur permettra de pouvoir être promus au cadre de professeur d'enseignement supérieur.
Le deuxième décret fixe la liste des universités et établissements liés à l'Etat par une convention de partenariat dans le domaine du développement de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique. Il s'agit de l'Université internationale de Rabat, l'Université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca, l'Université internationale Zahraoui des sciences de la santé à Rabat, l'Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir, l'Ecole centrale de Casablanca et l'école d'architecture de Casablanca.