Des employés de la Banque d'Angleterre (BoE) ont démarré une grève mardi dans les rues de Londres, la première depuis plus de 50 ans, pour réclamer des hausses de salaires.
Une quinzaine de personnes ont planté un piquet de grève devant le siège de la BoE à Londres. Certains portaient des masques à l'effigie de Mark Carney, le gouverneur de la banque centrale.
Les grévistes, affiliés au syndicat Unite, sont venus protester contre l'augmentation "dérisoire" de leurs salaires, imposée par la banque centrale sans l'accord des organisations syndicales.
Quelque 150 personnes sont concernées par les services en grève, dont la maintenance et la sécurité. Beaucoup d'entre eux perçoivent moins de 20.000 livres sterling par an (22.400 euros), précise Unite.
Venu soutenir les grévistes, le ministre des Finances du cabinet fantôme de l'opposition travailliste, John McDonnell, a demandé à la Banque d'Angleterre de montrer l'exemple en augmentant leurs salaires.
La BoE, un organisme public indépendant du gouvernement, a plafonné les augmentations de salaires à hauteur de 1% pour la plupart de ses services, conformément au plafonnement imposé par le gouvernement aux travailleurs du secteur public en 2013.
Si les négociations échouent après les trois jours de grève, le syndicat Unite a prévenu qu'il consulterait les membres d'autres services de la BoE pour faire grandir le mouvement. (Andy Bruce et Fanny Potkin, Arthur Connan pour le service français) Reuters