Le titre de cet article est le même qu'on peut retrouver aujourd'hui dans "le Quotidien du peuple", le quotidien porte-parole du gouvernement chinois. La presse internationale l'a relayé en masse aujourd'hui comme ici, dans cet article du Financial Times, car le gouvernement y met en garde George Soros contre toute tentative d'attaque contre la monnaie chinoise le Renminbi, ainsi que le dollar de Hong Kong .
"La guerre de Soros sur le Renminbi et le dollar de Hong Kong est vouée à l'échec, cela ne fait aucun doute", rapporte l'article. Cet avertissement intervient au moment où le gouvernement chinois tente difficilement de maintenir la confiance des investisseurs dans sa monnaie. Elle a perdu presque 6% depuis l'été dernier.
Pourquoi cette mise en garde ?
Soros avait déclaré la semaine dernière à Bloomberg TV, qu'il avait trouvé une belle opportunité cette année: vendre les devises asiatiques et les économies liées aux matières premières. Soros ne mentionnait pas spécifiquement le Renminbi ou le dollar de Hong Kong, il a seulement dit que la Chine était l'une des «causes profondes» de la baisse des actions sur les marchés américains.
Soros et les devises : une vieille histoire de profits...
Il faut dire que ce milliardaire n'en est pas du tout à son coup d'essaie et lorsqu'il s'attaque à une devise, ne serait-ce que verbalement, cela fait mal, très très mal. En 1992, il s'est fait une réputation de spéculateur hors normes lorsqu'il est parti en croisade contre la Banque d'Angleterre. À l'époque, le gouvernement britannique a essayé de gonfler sa monnaie artificiellement. Soros lui, s'est mis à vendre massivement la Livre avec d'autres spéculateurs. La Banque d'Angleterre a finalement fait marche arrière provoquant une chute importante de la devise, dans le sens espéré par Soros. Il a gagné 1 milliard de dollars dans cette affaire. En 1997, il a récidivé en attaquant les monnaies asiatiques en pleine crise financière d'Asie. Même résultat...
En tout cas, Soros ne semble pas être trop optimiste sur la Chine et la Chine se fait beaucoup de soucis à propos de Soros.
Ceci peut aussi vous intéresser