La banque américaine d'investissement JPMorgan a revu à la hausse, mercredi, ses prévisions de croissance économique pour la Chine au titre de l’année 2023, suite aux mesures prises par Pékin pour assouplir les restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Les analystes de la banque ont déclaré que si un bond estimé à 40% des infections aura impacté la croissance de la Chine au quatrième trimestre 2022, le profil global de la phase de reprise post-réouverture s'est déplacé vers l'avant d'environ trois mois.
"Le scénario de reprise plus précoce conduit à une révision à la hausse de nos prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année 2023 à 4,4%", ont déclaré ces analystes dans une note aux clients.
Selon des experts, l’économie chinoise était déjà ralentie par les confinements à répétition dans le cadre de la politique de "zéro Covid". Avec l’abandon de cette politique controversée, le climat des affaires est assombri par la flambée de l’épidémie, ont-ils indiqué.
D’après l’agence américaine Bloomberg, la deuxième économie mondiale n’en a pas fini avec la crise, alors que l’année s’est achevée “dans un marasme majeur, les dépenses des entreprises et des consommateurs ayant chuté en décembre”.
De son côté, le Fonds monétaire international avait prédit des "mois difficiles" pour la Chine à cause de la vague de Covid qui secoue le pays. Pour la directrice de l’organisation internationale, Kristalina Georgieva, le Covid frappe l’économie chinoise de plein fouet. Le choc atteindra l’économie mondiale et un tiers des Etats n’échapperont pas à la récession en 2023, a-t-elle dit.