La deuxième plus grande banque helvétique Credit Suisse, plongée dans le rouge pour la première fois depuis 2008, a annoncé jeudi un plan de restructuration devant mener à la suppression de 4.000 emplois.
Ayant subi une perte de près de trois milliards de dollars, l'établissement s'est trouvé en 2015 sous le coup de provisions pour régler des conflits juridiques, particulièrement aux Etats-Unis où il a été condamné à de lourdes amendes pour aide à l'évasion fiscale.
"Les conditions du marché en janvier 2016 sont demeurés difficiles et nous voyons la conjoncture rester volatile jusqu'à la fin du premier trimestre avec la persistance de problèmes macro-économiques", a indiqué son patron, le Franco-ivoirien Tidjane Thiam dans un communiqué.
Une partie de l'importante perte subie est imputable à l'acquisition d'une banque d'investissement américaine en l'an 2000, un achat qui coûte plus de 3,5 milliards de dollars à la banque. Mais le PDG de Credit Suisse assure aujourd'hui que le dossier est réglé: "Nous avons vraiment tourné la page sur cette acquisition qui s'est avérée mauvaise", a-t-il reconnu.