Tariq Sijlmassi, Président du Directoire du Groupe CAM et Philippe ZAOUATI, Directeur Général de Mirova ont signé, mercredi 16 novembre à Marrakech en marge de la COP22, un protocole d’accord portant sur le financement des petits agriculteurs en Afrique Sub-sahélienne.
Mirova est chargé de gérer un fonds public-privé (Fonds LDN) d’un montant cible de 300 millions de USD destiné à soutenir et financer des projets de restauration et de gestion durable des terres. Pour cela, le GCAM s’engage, en vertu de ce protocole, à mettre ses outils et son savoir-faire à la disposition de partenaires dans les pays en développement africains et à soutenir, le développement des projets d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.
"Ce partenariat, dont les objectifs sont en droite ligne avec les orientations de l’initiative Adaptation de l’Agriculture Africaine (Initiative AAA), vise à améliorer l’accès au financement pour les projets qui contribuent à une meilleure adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques et à la lutte contre la dégradation des terres", explique le Crédit Agricole du Maroc dans un communiqué.