245 nouveaux cas dans la nuit de jeudi à vendredi, 227 la nuit précédente...Le nombre de cas positifs au Covid-19 passe de record en record. Certes le dépistage généralisé aux CHU permet aujourd'hui de couvrir un plus grand nombre de cas suspects. Mais le ministère de la santé avance d'autres raisons, liées essentiellement au non respect de la distanciation sociale.
Dans son point presse de jeudi, le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a expliqué que les nouveaux cas d'infection annoncés jeudi ont été recensés dans des foyers familiaux et dans certaines unités commerciales et industrielles, particulièrement à Casablanca avec 85 cas dans ces foyers, Marrakech (66), Tanger (21) et Fès (68), a-t-il relevé, ajoutant que pendant les dernières 24 heures (entre mercredi et jeudi), 113 cas ont été enregistrés dans ces quatre clusters.
Ce décompte relance le débat sur le respect des gestes barrières sur les lieux de travail et ouvre la voie à des règles de confinement plus strictes alors que le Maroc est toujours au stade 2 de la pandémie.
Le stade 3 se matérialise par une accélération des cas et l'annonce d'une vague épidémique. En Europe, les réponses apportées au stade 3 ne sont pas homogènes. Généralement, les mesures barrières deviennent plus strictes et les activités industrielles et commerciales autorisées sont réduites.
Lire aussi : Coronavirus: l'OMS met en garde contre un relâchement trop rapide des restrictions