La situation sanitaire en Chine s’améliore, a indiqué lundi le ministère chinois des Affaires étrangère, soulignant que le pays a renforcé ses capacités de traitement, de détection et de vaccination contre le virus du Covid-19.
La Chine a pris l’initiative d’assouplir les mesures de contrôle de la pandémie à la lumière de l’actuelle situation pandémique, a dit le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d’un point de presse. A présent, l’accent est mis sur la prévention de cas graves, les départements concernés intensifiant les efforts afin d’allouer les ressources médicales nécessaires, augmenter la production de médicaments, élargir la vaccination et protéger les catégories vulnérables, dont les personnes âgées et les enfants, a-t-il souligné. La Chine vit actuellement au rythme d’une hausse des infections au Covid-19 dans le sillage de la décision du pays de mettre fin aux mesures de contrôle pandémique mises en œuvre depuis le début de la pandémie il y a trois ans. Aucune donnée n’est disponible sur l’ampleur de la pandémie dans le pays, les autorités ayant décidé récemment de ne plus publier des chiffres sur le nombre d’infections dans le pays. D’après les experts sanitaires du gouvernement, la Chine fera face à trois vagues successives d’infections, qui se poursuivront jusqu’au mois de mars prochain.
Par ailleurs, le Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a relevé que certaines provinces et villes du pays ont déjà atteint le pic des infections. La vie reprend son cours normal dans ces régions à un rythme accéléré, a-t-il dit. Et d’ajouter que la Chine s’est toujours engagée à partager avec la communauté internationale les informations sur les mutations du virus, et ce d’« une manière opportune, transparente et ouverte ». Au cours des trois dernières années, la Chine a mené plus de 60 échanges techniques avec l'Organisation mondiale de la santé, dont quatre en un seul mois récemment, a indiqué M. Wang. « Nous espérons que toutes les parties respecteront les principes scientifiques et travailleront ensemble pour assurer la sécurité et la fluidité des flux des personnes entre les pays, afin de contribuer à la solidarité internationale dans la lutte contre le Covid-19 et à la reprise économique mondiale », a-t-il souligné.