Le taux d’inflation en Côte d’Ivoire, prévu à 1,2% en 2017, a quasiment doublé par rapport à l’année précédente où il s’était établi à 0,7%, révèle un document de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa-Titres), filiale de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
Selon le document, intitulé "Marché des titres publics des États membres de l’Umoa", les perspectives économiques en Côte d'Ivoire restent toutefois "positives avec des prévisions de croissance à 8,9% en 2017 et 8,8% en 2018". Le document fait également état de "progrès considérables" accomplis en vue d’améliorer le climat des affaires.
Les ajustements au budget, qui comprennent des recettes supplémentaires et une réduction des dépenses, ont permis de contenir le déficit budgétaire "dans la norme de 3% grâce à une bonne performance dans la mobilisation des ressources publiques", selon la même source. Un rapport de la Banque mondiale (BM) sur la situation économique en Côte d’Ivoire, publié en juillet 2017, prévoit une inflation de 1,3% pour l’année en cours, contre 0,7% en 2016, 1,2% en 2015 et 0,4% en 2014. La trajectoire devrait rester en dessous de 2% entre 2017 et 2019. Cette situation est consécutive à "l’essoufflement des effets de rebond qui avaient prévalu depuis la sortie de crise politique et la survenue de chocs extérieurs et domestiques qui ont obligé les autorités ivoiriennes à revoir la politique budgétaire du pays", avait expliqué la BM.