Lundi 09 Mars 2020

Coronavirus : L’Alliance des Economistes Istiqlaliens alerte sur les effets d'une crise économique désormais prévisible

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 L’Alliance des Economistes Istiqlaliens, présidée par abdelatif-maazouz (photo), dit dans un communiqué suivre avec préoccupation l’évolution des différentes retombées de l’épidémie COVID-19 à l’échelle internationale et nationale. Elle regrette ses incidences malheureuses sur la santé publique, ainsi que ses répercussions négatives prévues sur l’économie.  Dans ce contexte, l’AEI note avec satisfaction les mesures sanitaires, de prévention et de réhabilitation, annoncées et celles déployées par les autorités Marocaines pour atténuer le risque de propagation de cette épidémie et ses effets sur la santé et le moral des citoyens marocains.
 
Alerte sur les effets économiques et sociaux d’une crise désormais prévisible
 
Sur le plan économique, de nombreux organismes internationaux, dont notamment l’OCDE et le FMI, ont revu à la baisse les perspectives de croissance mondiale pour l’année 2020. Le recul peut aller de 0,5 à 1,5 points de croissance selon l’évolution de de cette épidémie dans le temps et dans l’espace.  
 
Compte tenu de l’importance de son degré d’ouverture, l’économie marocaine fait partie des 20 premiers pays mondiaux, directement affectées par le recul de l’activité économique en Chine, selon la CNUCED. "Notre économie sera aussi impactée par le ralentissement annoncé en Europe. Les secteurs exportateurs et surtout l’artisanat, le tourisme et les secteurs qui en dépendent (transports, commerce, restauration, loisirs, agences de voyage...) en souffriront et ont déjà commencé à en pâtir".  
 
Ajouté aux effets climatiques défavorables, l’impact du COVID 19 augure une baisse substantielle du taux de croissance annoncé par le gouvernement, dans le cadre de la loi de finances 2020.  
       
Dans ce cadre, l’AEI tient à alerter le Gouvernement sur les conséquences négatives de cette crise en termes de baisse attendue de la demande adressée au Maroc, aussi bien en produits qu’en services, particulièrement l’agriculture, le tourisme, le transport et l’artisanat, fortement influents sur l’économie et l’emploi de pans entiers de la population.


L'AEI s'attend également à des perturbations des chaînes d’approvisionnement pour certains produits de première utilité pour les entreprises et les ménages (notamment pour leur santé) ainsi que la dégradation de la situation financière de plusieurs opérateurs économiques, notamment les PME, les TPE, le commerce de proximité et les artisans.


La formation politique évoque également le risque d’amplification des défaillances d’entreprises et des pertes d’emplois qui peuvent en découler.  
 

Les propositions de l'AEI

L’AEI invite ainsi le gouvernement à adopter un ensemble de mesures, dont notamment la mise en place d’un comité de veille stratégique, la mise en place d'un programme approprié de lutte contre les effets de la sécheresse visant à  soutenir le pouvoir d'achat des petits et moyens agriculteurs, notamment, en mettant en oeuvre l'assurance sécheresse, à préserver les ressources animales à travers l’approvisionnement du bétail en aliments et en eau aux meilleures conditions et à assurer l’approvisionnement des villages et douars reculés et enclavés en eau potable. L'AEI appelle aussi à la sécurisation des stocks et de l’approvisionnement des produits de première utilité pour les ménages et les entreprises et la lutte contre  les spéculations.

Elle insiste sur la mise en place d'incitations au maintien des emplois et la réduction généralisée des délais effectifs de paiement, particulièrement en faveur des PME et TPE avec l’assouplissement et l’accélération des conditions de déclaration de « cas de force majeure » en ce qui concerne les retards éventuels de livraison des entreprises dans le cadre de la commande publique.
 
Au-delà de la gestion de cette crise, l’AEI appelle aussi le gouvernement à définir une politique cohérente avec des mécanismes prédéfinis pour la prise en charge des situations de crise.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Decembre 2022

Covid-19: la vague actuelle devra prendre fin dans les prochains jours au Maroc

Mardi 08 Novembre 2022

Covid-19: le Maroc entre dans une 5e vague

Jeudi 16 Juin 2022

Le Roi Mohammed VI positif à la Covid-19

Mercredi 18 Mai 2022

Covid-19: voici le nouveau protocole sanitaire pour les voyages internationaux

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required