La Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA-ONU) a annoncé à la COP 26 le lancement d’un Mécanisme de Liquidité et de Viabilité (MLV) pouvant atteindre 30 milliards de dollars us afin de soutenir la liquidité des obligations souveraines africaine.
Le MLV va permettre d’offrir aux gouvernements africains une structure de liquidité de même qualité que les standards internationaux afin de répondre aux besoins spécifiques du Continent en termes d’émissions souveraines sur le marché des obligations en euro, précise la CEA-ONU, basée à Addis-Abeba, dans un communiqué.
Le MLV a aussi pour objectif de proposer aux investisseurs privés internationaux souhaitant investir en Afrique un environnement robuste et des opportunités d’investissement diversifiées en particulier dans le domaine des Objectifs de Développement Durable (ODD), ajoute la Commission onusienne, notant que ces objectifs seront atteints par la mise en œuvre d’un marché de pension livrée avec le MLV utilisant des émissions souveraines africaines comme collatéral.
Une première transaction, qui devrait être annoncée au premier trimestre 2022 pour un montant de 200 millions de dollars américains est en cours et a d’ores et déjà reçu l’intérêt de grands gestionnaires d’actif internationaux tels qu’Amundi. Cette transaction sera financée par Afreximbank, indique la CEA-ONU.
«Nous sommes très heureux de faire partie de la première transaction du Mécanisme de Liquidité et de Viabilité» a commenté, M. Benedict Okey Oramah, Président Directeur Général et Président du Conseil d’Administration d’African Export–Import Bank (Afreximbank).
«Nous pensons qu’il offre la possibilité de créer un nouveau paradigme de financement pour le Continent, ce qui devrait stimuler sa croissance économique et un développement durable tout en attirant des investissements diversifiés de la part de la communauté internationale», a ajouté M. Benedict Okey Oramah cité par le communiqué.
«Plus que jamais, l’Afrique a aujourd’hui besoin de liquidité afin de financer son rétablissement économique et d’investir pour un environnement durable » a relevé pour sa part Mme Vera Songwe, Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU et Secrétaire Exécutive de la CEA-ONU.
«Le Mécanisme de Liquidité et de Viabilité est lancé aujourd’hui lors de la COP 26 dans le but de créer rapidement un impact positif et concret à grande échelle grâce à une nouvelle classe d’actifs qui va permettre de mobiliser le capital privé de manière efficace et de soutenir le développement économique de l’Afrique. Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires internationaux pour leur intérêt et soutien et souhaitons œuvrer de concert avec toutes les institutions mondiales et régionales clés afin de développer le MLV. Celui-ci devrait apporter plus de transparence aux marchés de dette africains et améliorer la soutenabilité de la dette», a-t-elle souligné.