PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en baisse à mi-séance et Wall Street est attendue en léger repli, les marchés d‘actions consolidant leurs positions avant la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
À Paris, le CAC 40 abandonne 0,43% à 5.266,94 points vers 11h40 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,85% et à Londres, le FTSE perd 0,16%.
L‘indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,66%, l‘EuroStoxx 50 de la zone euro se replie de 0,75% et le Stoxx 600 recule de 0,65%.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de l‘ordre de 0,1% à 0,2% après le mouvement de repli de la veille. La chute de 10% de Walmart et la hausse des rendements obligataires ont alimenté mardi des prises de bénéfices à la Bourse de New York qui avait enchaîné six séances consécutives de hausse.
Le mouvement sur les taux longs aux Etats-Unis et en Europe s‘apaise mercredi, après la parution d‘indices PMI en zone euro ressortis inférieurs aux attentes. Le rendement des Treasuries à 10 ans évolue sous le seuil de 2,9% et celui du Bund allemand retombe vers 0,7%.
Les investisseurs attendent surtout, à 19h00 GMT, la publication du compte rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed qui s‘est tenue les 30 et 31 janvier.
“Elle permettra de fournir des éléments quant à la lecture que font les membres (du FOMC, ndlr) de la remontée récente de l‘inflation ainsi que de la poursuite de la croissance”, note Franklin Pichard, chez Kiplink Finance.
“Le marché va chercher à savoir ce qu‘il y a derrière les mots ‘robuste’ (pour qualifier l‘environnement économique) et ‘davantage’ (pour qualifier les hausses graduelles de taux directeurs). Faut-il se préparer à une révision haussière des projections économiques et de la trajectoire attendue du taux des fonds fédéraux ?”, s‘interroge pour sa part Hervé Goulletquer, chez La Banque Postale AM.
La publication de ces “minutes” est susceptible de faire réagir les rendements obligataires, les marchés actions ainsi que le dollar.
Le billet vert poursuit son rebond mercredi pour toucher un plus haut d‘une semaine face à un panier de devises de référence. L‘indice dollar gagne 0,19% et reprend ainsi près de 1% depuis lundi après avoir perdu 1,5% la semaine dernière.
L‘euro recule de 0,15% pour retomber vers le seuil de 1,23 dollar après un pic à 1,2555 vendredi.
Le renchérissement du dollar pèse sur les cours des matières premières. Le prix du baril de Brent retombe sous 65 dollars et celui du baril de brut léger américain sous 62 dollars.
“Je caractériserais le rebond de cette semaine plutôt comme un rebond technique. Le biais sous-jacent plaide toujours pour une faiblesse du dollar”, estime toutefois Heng Koon How, responsable de la stratégie de marché chez United Overseas Bank (UOB) à Singapour.
DES RÉSULTATS D‘ENTREPRISES À L‘AGENDA
Aux valeurs en Europe, la cote est essentiellement animée par des publications de résultats, en particulier à Paris. Ainsi, Accor bondit de 2,82% et Orange avance de 1,72% après leurs publications annuelles.
Autres publications saluées, celles d‘Eramet (+12,8%), de M6 (+7,13%) et de Nexity (+6,21%).
A l‘inverse, Atos (-4,3%) est délaissé après des résultats annuels jugés décevants.
Ailleurs en Europe, le britannique Glencore (+3,73%) signe la plus forte hausse du Stoxx 600 après avoir annoncé les meilleurs résultats annuels de son histoire.