Findec, expert en accompagnement des entreprises dans les domaines de la Consolidation, du Reporting et de l'intégration des solutions EPM de l'éditeur Amelkis en Afrique, a organisé récemment une soirée débat axée sur les enjeux des solutions intégrées pour améliorer le pilotage de la performance.
L'objectif de consolider les comptes uniquement pour répondre aux impératifs réglementaires et publier des comptes certifiés pour les groupes d’entreprises faisant appel public à l'épargne semble être révolu. L'événement a mis en avant l'importance d'une intégration digitale efficace des directions financières pour transcender ces obligations réglementaires et faire de la consolidation des comptes un outil stratégique de pilotage.
Karam Amrani, Directeur associé, a souligné que certaines entreprises atteignent un niveau de détail tel qu'elles peuvent piloter leurs activités par ligne de métier, produit, région et même devise, offrant ainsi une visibilité accrue sur les performances actuelles et la capacité de se projeter dans l'avenir.
De nombreux intervenants, dont certains cotés en Bourse, ont partagé leur utilisation d'outils de Reporting tels que Amelkis pour réaliser des projections. Ils estiment que le rôle du directeur financier (CFO) consiste désormais à soutenir la direction générale dans l'anticipation et la prévision, allant au-delà de la simple consolidation des comptes. Cette évolution exige des compétences en systèmes d'information (SI) en plus des compétences financières traditionnelles.
L'événement, qui s'est tenu le 21 décembre à Casablanca et a été organisé par Findec, a rassemblé de nombreux CFO de groupes marocains et panafricains. Les échanges ont été riches en témoignages et en cas pratiques, offrant ainsi une perspective concrète sur l'amélioration des processus de consolidation et de pilotage de la performance des entreprises.