(Reuters) - Coca-Cola a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes, portés par la progression de 3% de ses ventes en Amérique du Nord, son principal marché, en raison d‘une demande dynamique pour la marque Sprite, le thé et le café.
Le groupe d‘Atlanta, qui s‘efforce aussi de faire des économies de fonctionnement, a dit prendre des parts de marchés à ses concurrents, confirmant ainsi l‘opinion des analystes du secteur qui le voient gagner du terrain face à son grand rival PepsiCo.
Si ses ventes globales en volume sont restées stables au troisième trimestre en Amérique du Nord, celles de Sprite ont augmenté de l‘ordre de 5% et celles de thé et de café ont progressé de moins de 5%. Les ventes de Diet Coke se sont en revanche contractées.
PepsiCo a fait état ce mois-ci d‘un recul de ses ventes en Amérique du Nord pour la première fois depuis deux ans.
Pour Nik Modi, analyste chez RBC Capital Markets, Coca-Cola gagne des parts de marchés en raison de meilleures performances dans les territoires où il a franchisé des embouteilleurs et d‘une percée plus agressive sur le secteur des boissons non gazeuses.
Coca-Cola a aussi entrepris de réduire ses coûts en refranchisant ses activités d‘embouteillage à faible marge et en coupant dans ses effectifs.
Le coût des produits vendus a chuté de 18% sur le trimestre et les dépenses générales et commerciales ont été réduites de 20%.
Le bénéfice net part du groupe s‘est élevé à 1,45 milliard de dollars (1,23 milliard d‘euros), soit 33 cents par action, au troisième trimestre clos le 29 septembre, contre 1,05 milliard, soit 24 cents par action, un an auparavant.
Hors exceptionnels, Coca-Cola a dégagé un bénéfice de 50 cents par action légèrement supérieur à la prévision des analystes qui l‘attendaient en moyenne à 49 cents, selon Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d‘affaires a baissé de 14,6% à 9,08 milliards de dollars, freiné par la décision de refranchiser certaines opérations d‘embouteillage. Il est néanmoins supérieur au consensus qui le donnait à 8,72 milliards de dollars.
Le titre perdait 0,6% en avant-Bourse à Wall Street.