Les acteurs financiers internationaux se donnent rendez-vous le 4 novembre à Casablanca pour le «Climate Finance Day 2016» (CFD 2016). Cet évènement de haut niveau conduit par Casablanca Finance City entre dans le cadre de la COP22 de Marrakech. Des solutions concrètes de financement vert seront abordées, à l’image des «green bonds», des portefeuilles «décarbonés», ou des fonds d’investissement verts. Les détails.
Le secteur financier mondial se met au diapason de l’agenda climatique international et se réunira le 4 novembre prochain 2016 à Casablanca lors du «Climate Finance Day 2016» (CFD 2016), dans le cadre de la COP22 de Marrakech. Casablanca Finance City succède ainsi à Paris Europlace, qui avait organisé en 2015, dans le cadre de la COP21, la dernière édition de cette importante manifestation.
Parmi les thématiques qui seront abordées lors du CFD 2016, deux d’entre elles feront l’objet d’une attention particulière de la part des organisateurs : il s’agit d’une part, des conditions nécessaires à la massification des financements verts et le rôle à jouer par le secteur privé dans l’agenda climatique, et d’autre part, du financement vert dans les secteurs de l’énergie et l’usage durable des terres dans l’agriculture. La convergence de l’action du secteur privé et celle du secteur public seront également au cœur des débats. D’ailleurs, au lendemain du CFD 2016, se tiendra un forum des banques publiques d’investissement et également des banques de développement, sur les opportunités de financement vert.
«Green bonds» et portefeuilles «décarbonés»
Il font partie des actions prioritaires qui seront traitées lors de CFD 2016, ce qui explique d'ailleurs pourquoi beaucoup de banques marocaines se sont engagées dans des produits de financement similaires dernièrement. Il s’agit en premier lieu du développement des «green bonds» (obligations vertes qui placent les éléments environnementaux comme critère d’investissement), qui permettent de transférer du financement concret vers les projets verts. 2016 a connu le volume le plus important d’émissions de green bonds avec 16,5 milliards de dollars sur un trimestre, selon les données du «Climate Bonds Initiative». Une nouvelle impulsion forte et décisive pour le développement de ce mode de financement pourra être donnée lors du CFD 2016. Les participants au CFD 2016 se pencheront aussi prioritairement sur la création de fonds d’investissement dédiés à l’environnement.