Les réserves de change de la Chine ont légèrement augmenté au mois de mars et se maintiennent au-dessus de la barre des 3.000 milliards de dollars, montrent des données publiées vendredi par la banque centrale chinoise.
Les réserves de changes ont augmenté de 3,96 milliards de dollars en mars pour atteindre 3.009 milliards de dollars. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une hausse de 5 milliards de dollars.
Les autorités chinoises ont renforcé les contrôles sur les mouvements de capitaux au cours des derniers mois afin de soutenir le yuan et d'enrayer la chute de leurs réserves de change. * LÉGER RECUL DE L'INDICE CAIXIN/MARKIT DES SERVICES
6 avril - La croissance des services a ralenti en mars en Chine, enregistrant son rythme le plus bas en six mois, montre l'enquête Caixin/Markit auprès des directeurs d'achats publiée jeudi.
L'indice PMI des services s'établit à 52,2 en mars sur une base ajustée des variations saisonnières, contre 52,6 en février.
Il reste largement au-dessus du seuil des 50 qui marque le passage d'une contraction à une progression de l'activité.
La composante des nouvelles commandes a reculé pour sa part de 1,1 point de pourcentage, pour s'établir à 52,2 en mars, son niveau le plus bas depuis septembre 2016.
L'indice PMI composite couvrant à la fois le secteur manufacturier et les services fait état du même ralentissement, lié à une demande plus faible en mars. L'indice s'est établi à 52,1 contre 52,6 en février. * L'INDICE MANUFACTURIER CAIXIN/MARKIT RECULE À 51,2
1er avril - L'activité manufacturière a progressé en mars pour un neuvième mois consécutif en Chine mais de manière moins dynamique avec le ralentissement des nouvelles commandes à l'exportation, montre l'enquête Caixin/Markit publiée samedi.
L'indice PMI manufacturier mesuré par cette étude privée a reculé à 51,2 en mars, après 51,7 le mois précédent. Les économistes l'attendaient à 51,6.
La croissance des commandes à l'exportation a fortement ralenti, tombant à un creux de trois mois à 51,9 après 53,8 en février.
Ces chiffres contrastent avec l'étude officielle auprès des directeurs d'achats publiée vendredi, selon laquelle l'activité manufacturière chinoise a connu le mois dernier sa plus forte croissance en près de cinq ans.