Le secteur manufacturier chinois a enregistré son dixième mois consécutif d'expansion en mai, a indiqué mercredi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
L'indice des directeurs d'achat (IDA) du secteur manufacturier s'est établi à 51,2 en mai, soit un niveau identique à celui d'avril, selon des chiffres publiés par le Bureau d'Etat des statistiques (BES) et la Fédération de la logistique et des achats de Chine.
Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu'un indice inférieur à 50 signifie une contraction.
Ces récentes données illustrent une nouvelle fois la stabilisation de l'économie chinoise, a indiqué Zhang Liqun, chercheur au Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d'Etat.
Le sous-indice de la production a atteint 53,4 en mai, contre 53,8 en avril, alors que celui des nouvelles commandes s'est établi à 52,3 en mai, soit un niveau inchangé par rapport à celui d'avril.
Chen Zhongtao, analyste au Centre d'information de la logistique de Chine, a souligné que les facteurs positifs avaient augmenté pour l'économie chinoise, dont l'équilibre entre l'offre et la demande, une meilleure performance des sociétés et un bon marché du travail.
L'IDA manufacturier des moyennes entreprises a atteint 51,3 en mai, contre 50,2 en avril, alors que l'IDA des petites entreprises s'est élevé à 51 en mai, soit son plus haut niveau en cinq ans.
La fabrication d'équipements et celle de hautes technologies et de produits de consommation ont poursuivi leur forte croissance, avec des sous-indices supérieurs à 52, illustrant leur rôle de plus en plus important dans le secteur manufacturier.