SHANGHAI (Reuters) - Le régulateur boursier chinois a dévoilé vendredi une série de mesures visant à soutenir les marchés d’actions actuellement à la peine, annonçant qu’il encouragerait les fonds d’investissement à aider à répondre aux problèmes de liquidité des sociétés cotées et favoriserait les rachats d’actions.
Ces déclarations interviennent alors que la croissance de l’économie chinoise a ralenti au troisième trimestre, à son rythme le plus bas depuis le premier trimestre 2009, selon les statistiques officielles parues vendredi.
Liu Shiyu, président de la China Securities Regulatory Commission (CSRC) a dit en outre que le régulateur encouragerait les fonds de capital-investissement à racheter des actions de sociétés cotées et à accélérer l’approbation des fusions et acquisitions, selon un communiqué publié sur le site du CSRC.
Liu Shiyu a aussi annoncé des mesures de soutien aux entreprises privées, indiquant que le régulateur favoriserait les émissions d’obligations à haut rendement et autres instruments de dette de la part des petites et moyennes entreprises, tout en encourageant les gérants d’actifs à lancer des fonds pour investir dans des actions et obligations de sociétés privées.
La Bourse de Shanghai, qui est tombée en matinée au plus bas depuis le 21 novembre 2014 dans un climat d’inquiétude sur le recours à l’emprunt dans le marché et, de façon plus globale, sur la croissance de l’économie chinoise, est remontée dans l’après-midi pour afficher un gain de plus de 2% vers 06h30 GMT, après les déclarations et mesures de soutien au marché.
De plus en plus de sociétés cotées sont confrontées à des appels de marge afin de couvrir la dépréciation de leurs titres.
Liu Shiyu a précisé que les régulateurs encourageaient plusieurs types d’investisseurs, y compris les fonds gérés par les gouvernements locaux, les fonds de capital-investissement et les fonds de gestion d’actifs gérés par des brokers, pour contribuer à limiter les problèmes de liquidité des sociétés cotées.
Les investisseurs ont également été rassurés par les propos du gouverneur de la Banque Populaire de Chine (BPC), Yi Gang, qui a assuré dans un entretien à Financial News que les récentes fluctuations de marché étaient essentiellement liées au sentiment des investisseurs et que le niveau de valorisation des actions n’était pas conforme aux fondamentaux des entreprises.