Vendredi 18 Aout 2017

Chine: la banque centrale populaire effectue une nouvelle injection nette de liquidités

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La banque centrale chinoise a effectué vendredi une injection nette de liquidités via des opérations d'open market pour le troisième jour consécutif, afin d'atténuer la pression temporaire sur les liquidités.

La Banque centrale populaire a effectué 120 milliards de yuans (environ 18 milliards de dollars) d'opérations de prise en pension, l'injection nette sur le marché a atteint 20 milliards de yuans, compensée par 100 milliards de yuans d'opérations de prise en pension arrivant à maturité. Ce processus permet à la banque centrale d'acheter des actions auprès d'autres banques commerciales dans le but de les leur revendre ultérieurement.

Par ailleurs, la banque centrale mise de plus en plus sur les opérations d'open market pour les liquidités, ces opérations consistent en l'achat et la vente "fermes" de titres, en particulier de titres publics par la banque centrale sur le marché interbancaire.

La politique monétaire chinoise se définit d'ores et déjà comme prudente et neutre, et a pu maintenir un niveau adapté de liquidités, tout en évitant des injections de liquidités excessives. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Avril 2025

Trump prédit un accord à 100 % avec l’UE et évoque un apaisement avec Pékin

Mercredi 16 Avril 2025

La Chine est ouverte au dialogue si Trump montre des signes de respect

Mercredi 09 Avril 2025

L’or flambe, dopé par les tensions commerciales et les flux massifs vers les ETF

Mardi 08 Avril 2025

Les nouveaux droits de douane de Trump contre la Chine vont bien grimper à 104% mercredi

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required