La banque centrale chinoise a effectué vendredi une injection nette de liquidités via des opérations d'open market pour le troisième jour consécutif, afin d'atténuer la pression temporaire sur les liquidités.
La Banque centrale populaire a effectué 120 milliards de yuans (environ 18 milliards de dollars) d'opérations de prise en pension, l'injection nette sur le marché a atteint 20 milliards de yuans, compensée par 100 milliards de yuans d'opérations de prise en pension arrivant à maturité. Ce processus permet à la banque centrale d'acheter des actions auprès d'autres banques commerciales dans le but de les leur revendre ultérieurement.
Par ailleurs, la banque centrale mise de plus en plus sur les opérations d'open market pour les liquidités, ces opérations consistent en l'achat et la vente "fermes" de titres, en particulier de titres publics par la banque centrale sur le marché interbancaire.
La politique monétaire chinoise se définit d'ores et déjà comme prudente et neutre, et a pu maintenir un niveau adapté de liquidités, tout en évitant des injections de liquidités excessives.