L'activité dans le secteur manufacturier en Chine s'est contractée plus fortement que prévu en septembre, au point de toucher un creux de six ans et demi, montre l'étude mensuelle Caixin/Markit auprès des directeurs d'achat publiée il y a 2 heuresi.Ce constat risque d'alimenter les inquiétudes quant à l'ampleur du ralentissement économique en Chine, qui nourrissent les turbulences sur les marchés financiers à travers le monde.
Peu avant leur clôture, les marchés actions chinois reculaient de plus de 2% et l'indice regroupant les Bourses d'Asie et du Pacifique (hormis la Bourse de Tokyo) reculait vers 06h45 GMT de 2,62%.
Ces craintes ont été amplifiées la semaine dernière lorsque la Réserve fédérale américaine a décidé de patienter avant de relever les taux d'intérêt en attendant de voir les conséquences du contexte international, en particulier chinois, sur l'économie des Etats-Unis.
L'indice préliminaire auprès des directeurs d'achat (PMI) Caixin/Markit du secteur manufacturier en Chine est tombé à 47,0 en septembre, son plus bas niveau depuis mars 2009, alors que les économistes attendaient un léger mieux par rapport au mois d'août, à 47,5 contre 47,3 le mois dernier.