La Chine a finalement décidé aujourd'hui de prolonger les restrictions qui empêchent la vente par les "gros actionnaires" -ceux possédant plus de 5% dans une entreprise cotée- de leur participations et ce à une journée de la date prévue pour l'expiration de cette mesure instaurée l'été dernier. C'est justement l'arrivée à échéance de ces restrictions qui a provoqué, à deux reprises cette semaine, un plongeon sans précédent sur les marchés boursiers chinois.
L'interdiction, appliquée depuis juillet pour une durée de six mois, fait partie d'un arsenal nourri de mesures pour contrer la spectaculaire débâcle de l'été 2015, lors de laquelle les places boursières chinoises ont vu s'envoler plus de 3.200 milliards de dollars en valeur.
Cette interdiction sera désormais remplacée par une règle empêchant ces actionnaires de vendre plus de 1% de l'entreprise tous les trois mois, a annoncé la Commission de régulation des marchés financiers (CSRC) sur son site internet. Ils seront également tenus d'annoncer toute vente 15 jours de cotation à l'avance. Aucune date d'expiration n'a été annoncée pour cette nouvelle règle, sous-entendant qu'elle sera appliquée sur le long terme.
La CSRC a déclaré que la mesure permettrait de stopper une vague de vente d'actions, d'aider à stabiliser le marché et de "désamorcer les sentiments de panique".
L'indice composite de la Bourse de Shanghai a plongé de 7,32% jeudi matin avant l'interruption des échanges pour la journée, déclenchée par un nouveau mécanisme "disjoncteur" automatique visant à réduire la volatilité des marchés.