La Côte d'Ivoire, premier producteur africain de caoutchouc et 7ème mondial, ambitionne de multiplier par 2,5 sa production d'ici à 5 ans pour dépasser la barre de 2 millions de tonnes en dépit de la chute des cours mondiaux, a fait savoir, lundi à Abidjan, le ministre ivoirien de l'Agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly.
"Alors que nous attendions une production de 600.000 tonnes en 2020, cette année 2018 les estimations de production nous situent à environ 800.000 tonnes de caoutchouc sec", a déclaré le responsable ivoirien lors d'une conférence internationale sur le caoutchouc.
Cette tendance, a-t-il ajouté, permettra d'atteindre dans les cinq prochaines années une production d'environ deux millions de tonnes et consolidera "notre place dominante" dans cette filière en Afrique.
L'hévéa occupe une place importante au sein du secteur agricole ivoirien, "moteur du développement économique" du pays, car il contribue largement aux recettes d'exportation.
La conférence regroupe durant quatre jours des participants venus de 25 pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique sur le thème "Contribution du caoutchouc naturel au développement socio-économique et préservation de l'environnement".
La production mondiale de caoutchouc est passée en trois ans de 9 à 13 millions de tonnes en 2017 mais la demande n'a pas suivi et les cours mondiaux ont chuté de 5.000 dollars USD la tonne à seulement 1.000 dollars, entraînant une chute des revenus des hévéaculteurs.