Les Bourses de Hong Kong et de Chine continentale ont plongé lundi sur fond de craintes pour l'économie chinoise à l'heure où une recrudescence de Covid oblige à des confinements dans de grandes villes et où les marchés s'inquiètent d'une possible forte hausse des taux d'intérêt américains.
A Hong Kong, l'indice Hang Seng a reculé de 3,85% à 19.844,41 points. La Bourse de Shanghai a cédé 5,13% à 2.928,51 points et celle de Shenzhen a plongé de 6,48% à 1.780,03 points.
La Chine est toujours en proie à une vague de Covid-19 qui a provoqué le confinement de Shanghai, la plus grande ville du pays, et a porté un coup à la demande.
Les autorités ont annoncé lundi 51 morts dans ce centre financier, le plus lourd bilan quotidien jamais enregistré dans la ville malgré des semaines de restrictions. De son côté, Pékin connaît une augmentation des infections et a mis en garde contre une situation "sombre".
Ces confinements vont "causer un problème logistique qui affectera non seulement la Chine mais aussi le reste du monde", a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez OANDA, à Bloomberg TV.
La détermination des autorités à poursuivre une politique du "zéro Covid" ainsi que l'absence de mesures de relance du gouvernement, "tout cela indique une baisse des marchés chinois et nous allons assister à l'avenir à un affaiblissement du yuan", a-t-il ajouté.
AFP