Jeudi 10 Decembre 2015

Brésil: Moodyés envisage déabaisser la notre souveraine en catégorie Junk

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Moody's Investors Service a annoncé mercredi envisager d'abaisser la note souveraine du Brésil en catégorie spéculative ("junk"), en arguant de la gravité de la récession en cours, de l'échec des mesures d'austérité et du risque croissant de paralysie politique.

Si Moody's abaisse sa note à l'issue de cet examen qui dure généralement trois mois, elle sera la deuxième grande agence à ramener la dette brésilienne au rang des obligations spéculatives, après S&P en septembre.

Fitch Ratings a de son côté abaissé sa note en septembre juste au-dessus de la catégorie "junk" et maintient une perspective négative.

Une deuxième dégradation en catégorie spéculative aurait sans doute pour conséquence des sorties de capitaux importantes car de nombreux fonds de pension étrangers et d'autres grands investisseurs institutionnels ne peuvent pas détenir des obligations d'un émetteur noté "junk" par deux agences distinctes.

Bruno Rovai, économiste de Barclays, dont les propos sont rapportés par Reuters chiffre à 1,6 milliard de dollars (1,45 milliard d'euros) les sorties potentielles en cas d'abaissement de la note de Moody's.

Moody's justifie son placement sous revue par "la détérioration rapide et marquée des évolutions macroéconomiques et budgétaires et la probabilité réduite d'une inversion de tendance dans les deux à trois prochaines années".

L'économie brésilienne s'est contractée de 4,5% au troisième trimestre par rapport à la période correspondante de l'an dernier selon les statistiques publiées la semaine dernière. Il s'agit de la pire récession subie par le pays en 25 ans.


Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required