La Bourse de Shanghai a clôturé vendredi en progression de près de 2 pc, après la suspension par la Chine d'un système "coupe-circuit" qui a stoppé les échanges à deux reprises cette semaine, ébranlant les marchés mondiaux.
Après avoir beaucoup fluctué durant la matinée, l'indice composite shanghaïen a grimpé à la clôture de 1,97 pc, ou 61,41 points, à 3.186,41 points, ce qui représente cependant un effondrement de près de 10 pc sur l'ensemble de la semaine.
La Bourse de Shenzhen a gagné 1,05 pc, ou 20,63 points, à 1.978,72 points, soit une chute hebdomadaire de plus de 14 pc.
"L'abandon du système coupe-circuit aidera à stabiliser le marché, mais un sentiment de panique persistera, notamment parmi les investisseurs particuliers", a déclaré Li Jingyuan, directeur général de Shanghai Bingsheng Asset Management, à Bloomberg News.
"L''équipe nationale' va probablement poursuivre ses achats d'actions de façon significative afin de stabiliser le marché", a ajouté Li, en référence aux organismes publics et aux courtiers achetant des actions pour le compte du gouvernement.