(Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 4,73% mardi, sa plus lourde perte depuis quinze mois, pour retomber à son plus bas niveau depuis la mi-octobre, dans le sillage des marchés américains.
L’économie américaine, a déclaré la porte-parole de la présidence, Sarah Sanders, fait l‘expérience “d‘un renforcement de la croissance économique américaine, d‘un chômage historiquement bas et d‘un accroissement des salaires des travailleurs américains”.
En déplacement dans l‘Ohio, Donald Trump s‘est abstenu lui de tout commentaire sur la séance mouvementée à la Bourse de New York, où l‘indice vedette Dow Jones a fini en recul de 4,60% à 24.345,75 points.
Le président américain évoquait régulièrement ces derniers mois la haute tenue du marché actions, s‘attribuant une part du mérite de cette embellie boursière. Dans son récent discours sur l’état de l‘Union, la semaine dernière, il avait ainsi souligné que “la Bourse battait record sur record”.
L‘accompagnant dans l‘Ohio, un autre porte-parole de la Maison blanche, Raj Shah, a déclaré aux journaliste que “les marchés fluctuent dans le court terme”.
“Nous le savons tous. Mais les fondamentaux de notre économie sont très solides et vont dans le bon sens”, a-t-il ajouté.
Depuis l’élection de Donald Trump, le 8 novembre 2016, l‘indice Dow Jones a progressé de 42% et a atteint le 26 janvier dernier un record historique au-dessus de 26.400 points.