90% des fonds gérés activement sur les actions américaines (grandes, moyennes et petites capitalisations) n'arrivent pas à battre leur indice de référence, le fameux benchmark qui sert d'étalon pour mesurer la performance. C'est ce qui ressort d'une étude publiée hier par S&P global.
Les gérants actifs ont du mal à battre les indices de référence, surtout sur le long terme
Ce n'est pas la première fois que la gestion active, en opposition à la gestion passive, est pointée du doigt pour son incapacité à battre le marché à long terme. Le même éditeur de données avait publié une étude l'an dernier où il comparait la performance des fonds gérés activement disponibles sur le marché européen à leur indice de référence S&P sur 1,3,5 et 10 ans. On y constate ainsi que parmi les fonds en euros, seuls 45% des fonds actif de la catégorie actions Europe ont fait au moins aussi bien que l'indice correspondant, cette proportion tombant à 41% pour les fonds investis en zone euro. Surtout, l'étude montre que le constat s'aggrave d'autant plus qu'on allonge l'horizon d'analyse, avec par exemple 92% de fonds actions zone euro en deçà de leur indice sur 10 ans. Et c'est encore pire pour les fonds investis en actions américaines : seul 1,6% de l'échantillon étudié tient tête au S&P 500 sur 10 ans. Les résultats sont très similaires concernant les fonds investis sur les marchés émergents et frontiers, comme le Maroc, où une gestion active semble avoir toute sa place.
Une belle pub pour les ETF
Les fonds actifs fonctionnent selon un principe simple à comprendre : ils constituent un portefeuille d'actions, selon les choix du gérant que ce soit en terme de pondération des valeurs que de valeurs elles-mêmes. Il choisit alors, selon des critères bien définis, l'indice de référence auquel il va comparer sa performance, c'est le Benchmark. Réaliser une performance de 10% alors que le Benchmark en a réalisé le double n'est pas une belle performance, même si en terme absolu, il a réalisé des gains de 10%. Mais lorsque l'on constate que sur le long terme 90% des gérants n'arrivent pas à battre le Benchmark, autant investir directement dans le Benchmark. Comment ? En achetant des ETF : Des fonds indiciels qui repliquent à l'identique l'évolution du Benchmark. Attention toutefois au Timing, car c'est un investissement à long terme. Autant investir dans une tendance de fond haussière.